Etudiants : RV mardi 19 février à 17H30 au CICP, Paris

dimanche 10 février 2008
popularité : 4%

Le thème : étudiants et anticolonialisme aujourd’hui. Rencontre étudiante francilienne.

Le but est de discuter entre nous des associations liées aux campus ayant une dimension anticoloniale, de la capacité des diasporas étudiantes en France à se faire l’écho des luttes étudiantes dans les pays dont elles sont issues, et de se rencontrer simplement pour discuter et se connaître.

RV mardi 19 février à partir de 17H30 au CICP, 21ter rue Voltaire à Paris, Métro Rue des Boulets (ligne 9) ou Nation.

La réunion est faite à l’invitation d’animateurs du site altermondialiste d’information sur les mouvements sociaux étudiants (et sur les répressions envers ceux-ci). Alternativesetudiantes.info, site né au Burkina Faso il y a un an sous le nom de Uniafrica, et qui s’est élargi géographiquement en janvier à l’occasion de la semaine du FSM 2008. Le site a vocation à se faire l’écho des luttes étudiantes.

Alternatives Etudiantes part du constat que les campus sont des caisses de résonance très réactives des résistances de nos sociétés, mais que ces luttes, changeantes, portées par de nouveaux militants, sont souvent méconnues, mal identifiées, mal mises en réseau, et de ce fait moins protégées face aux répressions.

Le site vise donc une diffusion large de l’information pour solidarité commune face aux répressions et ambitionne d’être une plateforme utile liant de façon souple les mouvements étudiants de divers pays… un lieu parmi d’autres, un espace égalitaire de circulation des infos et des appels à solidarité.

Du fait de l’identité « altermondialiste » du site (au sens de : sociale, internationale & anti-impérialiste), et parce que les luttes anticoloniales d’hier ont souvent puisé leurs forces vives parmi les étudiants, il était logique pour les Français de l’équipe (déjà investis par ailleurs dans divers mouvements, de Génération Palestine au CADTM, en passant pour tous trois le Cedetim, fort de ses 40 ans de luttes anti-impérialistes) d’organiser une rencontre dans le cadre de la Semaine anticoloniale...

www.alternativesetudiantes.info

Ceux qui ne peuvent venir mais sont intéressés peuvent envoyer un email à etudiantssolidaires@gmail.com.



Commentaires