Sur le discours de Sarkozy à Dakar

jeudi 27 mars 2008
popularité : 5%

Et si le président sénégalais était venu faire le même discours à Paris devant des étudiants de la Sorbonne.

Il faut d’abord analyser le discours qui comprend 3 parties :

La première partie cherche à provoquer l’émotion et la sympathie de la part de l’auditoire : Nicolas Sarkozy fait, avec 159 ans de retard sur Montesquieu avec "L’Esprit des Lois" (1748), un réquisitoire contre l’esclavage, puis sur les fautes du colonialisme 127 ans après l’homme politique Yves Guyot dans "La Politique Coloniale" (1880).

Deuxième partie du discours

La deuxième partie débute par une transition : Le colonialisme a été une faute, mais tout n’a pas été mauvais, il y a même de bonnes choses dans la colonisation. Nos pères ont fait des fautes, mais beaucoup ont été des "hommes de bonne volonté, des hommes qui croyaient remplir une mission civilisatrice, des hommes qui croyaient faire le bien". Et bien sûr pour se disculper complètement, la grande phrase "tiroir" de la dialectique Sarkozienne : "Nul ne peut demander aux fils de se repentir des fautes de leurs pères."

Après un très long "cirage de pompe", enfin tombe le message : "Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire".

Suivi d’une grande tirade inquisitrice sur l’Afrique. Là l’Afrique s’en prend plein la gueule :

- "Le problème de l’Afrique, c’est..." qui revient 7 fois.
- "Le défis de l’Afrique, c’est..." ;
- "La faiblesse de l’Afrique...",
- "N’écoutez pas...",
- "Ecoutez...",
- "Ouvrez les yeux...",
- "Dès lors que [vous reconnaitrez qu’il faut faire, ou penser comme cela...], alors commencera la Renaissance Africaine" ;
- "La réalité de l’Afrique c’est que" [tout va de travers]

Troisième partie

Un sommet est atteint avec une phrase qui introduit la troisième partie. Là on se croirait dans un colonialisme d’un autre âge.

"La réalité de l’Afrique, c’est celle d’un grand continent qui a tout pour réussir et qui ne réussit pas parce qu’il n’arrive pas à se libérer de ses mythes." La Renaissance dont l’Afrique a besoin, vous seuls, Jeunes d’Afrique, vous pouvez l’accomplir parce que vous seuls en aurez la force. Cette Renaissance, je suis venu vous la proposer."

Après cette phrase de transition, Nicolas va proposer son projet pour l’Afrique en introduisant sur sur l’émigration : "Je sais l’envie de partir qu’éprouvent un si grand nombre d’entre vous...". Le paragraphe "Je sais..." revient 7 fois.

L’argumentaire tourne autour de l’idée que les jeunes d’Afrique souhaitent partir, mais il faut qu’ils restent chez eux, sauf si la jeunesse intellectuelle veut acquérir "la compétence et le savoir qu’elle ne trouverait pas chez elle", ce qui est très fort dans un discours donné dans une université africaine.

Bien entendu aucun mot sur la jeunesse africaine qui vient comme main d’oeuvre corvéable et bon marché pour contruire et faire tourner nos usines.

Ensuite vient une grande tirade "Ce que veut l’Afrique (ou la jeunesse africaine)..." qui est en fait ce que Nicolas Sarkozy veut pour l’Afrique.

Une phrase est tout à fait extraordinaire, car elle inverse les rôles sur la dégradation de la planète.
- "Vous voulez que le développement soit durable ?" Alors que c’est le mode de vie occidental qui est à l’origine de la dégradation de la planète.
- "Vous voulez que les générations actuelles ne vivent plus au détriment des générations futures ?" Alors que l’endettement de la France fait que ce sont les français actuellement qui vivent au détriment des générations futures.
- "Vous voulez que chacun paye le véritable coût de ce qu’il consomme ? Alors que nous payons nos matières premières venues d’Afrique bien en dessous de sa valeur compte tenu de l’épuisement prochain de ces matières.
- "Vous voulez développer les technologies propres ? Alors que l’on connait la place des déplacements en voitures et en avion dans notre quotidien, le gouffre en énergie fossile nécessaire pour assouvir notre surconsommation. Et Nicolas Sarkozy de conclure ce paragraphe avec un stupéfiant : "C’est à vous de le décider. Mais si vous le décidez, la France sera à vos côtés".

Ensuite vient toute une tirage sur : "Ce que veut la France pour l’Afrique..." qui revient là encore 7 fois (chiffre symbole ?) et qui se termine sur l’Eurafrique. Là aussi ce n’est pas l’Afreurope, mais l’Eurafrique. Le dominant sur le dominé.

Nicolas Sarkozy se glorifie lui-même d’être à l’origine et le principal instigateur de l’union méditerranéenne.

Conclusion :

Bien entendu, Nicolas Sarkozy conclut sur une référence littéraire local pour montrer sa grande culture africaine. Camara Laye est un auteur guinéen et non sénégalais, dont le premier roman en 1953 est "L’Enfant Noir".

Il est fort à parier que Nicolas Sarkozy n’avait sans doute jamais lu ni entendu parlé de Camara Laye avant le discours de Dakar.

Discours virtuel du Président de la République Sénégalaise devant des étudiants de la Sorbonne à Paris lors d’un voyage officiel en France

Voici ce qu’il aurait pu dire en utilisant la dialectique de Nicolas Sarkozy.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de remercier le gouvernement et le peuple français de leur accueil si chaleureux. Permettez-moi de remercier l’université de Paris qui me permet pour la première fois de m’adresser à l’élite de la jeunesse européenne en tant que Président de la République sénégalaise.

Pour la fin du discours voir le lien Et si le président sénégalais avait écrit le discours de Sarkozy ?



Commentaires

Logo de yonata
samedi 26 octobre 2013 à 16h01 - par  yonata

I think this is one of the most significant info for me. And i’m glad reading your article. But want to remark on some general things, The site style is ideal, the articles is really excellent : D. Good job, get redirected here cheers

Logo de relondo
samedi 19 octobre 2013 à 07h57 - par  relondo

This is my first time pay a visit at here agen sbobet and i am really pleassant to read all at one place.

Logo de IChas
dimanche 15 septembre 2013 à 15h47 - par  IChas

What i don’t realize is actually how you’re not really a lot more well-liked than you may be right now. You are so intelligent. You know thus considerably when it comes to this subject, made me for my part believe it from so many varied angles. Its like men and women don’t seem to be fascinated until it’s one thing to accomplish with Lady gaga ! Your own stuffs outstanding. HERE All the time care for it up !

Logo de Astra
jeudi 24 janvier 2013 à 20h02 - par  Astra

J’ai été suggéré ce site par mon cousin online casino. Je ne suis pas sûr que ce message est écrit par lui comme personne d’autre ne savent détaillées telles sujet de mon problème. Vous êtes merveilleux !

Logo de rithamoore
mercredi 5 janvier 2011 à 07h47 - par  rithamoore

It ixs xog to me noxw, yet in genexral, the desxion and message is ovxelming.
buy tramadol tramadol cod next day tramadol

Logo de cassemarmite
samedi 5 avril 2008 à 11h06 - par  cassemarmite

venez debattre sur le neo colonialisme francais aux comores et apportez votre temoignage sur
l echo du village
http://forums.levillage.org/viewtop...
sujet :
chronique d un drame neo colonial annoncé