De la traite négrière à la créolisation du monde

Invitation, le 28 octobre
mercredi 12 octobre 2011
popularité : 2%

Le 28 octobre , à l’occasion de la Journée internationale de la langue et de la culture créole, le Département de la Seine-Saint-Denis est heureux de vous inviter à une rencontre interdisciplinaire " De la traite négrière à la créolisation du monde : Attention, Histoire en cours ! " qui croisera les approches historique, politique, anthropologique, littéraire et artistique sur les Outre-Mer français, depuis la seconde moitié du XX e siècle. Ce sera l’occasion de débattre autour des relations complexes entretenues entre ces territoires et la France continentale, hier et aujourd’hui.

Trois temps forts ponctueront cette rencontre qui se déroulera à Bobigny :

Au Magic cinéma La projection du film « L’avenir est ailleurs » d’Antoine Léonard Maestrati et Michel Reinette

Au Hall Diderot (Via le monde) Deux tables rondes : « Des années de la départementalisation à celles du BUMIDOM : regards politiques et combats croisés, ici et là-bas » // « Histoire de la traite négrière et de l’esclavage : mémoires vives ! »

Conférence littéraire, cinématographique et musicale, avec, entre autres, avec la contribution exceptionnelle de Monsieur Patrick Chamoiseau.

Information / Réservation à Via le monde : 01 41 60 89 17 – vialemonde@cg93.fr

PDF - 855.7 ko
PROGRAMMES


Commentaires

Logo de gengetoces1982
lundi 3 juin 2013 à 18h38 - par  gengetoces1982

Davis in a dream, he believed that a goat serum was the heal to HIV. But alas, on useful grounds, individuals initiatives had been demonstrated futile and non-possible.
find out more