Menaces sur le 158 rue de Charenton

lundi 9 janvier 2012
popularité : 3%

La disparition imminente d’un lieu d’accueil des migrants tunisiens

Depuis le mois de Mars 2011, on a pu suivre de près le mouvement des jeunes migrants tunisiens, les jeunes de "Lampedusa", les "Harragas"... De la Porte de la Villette en passant par Couronne, Belleville, ... , le squat de Simon Bolivar, le gymnase de Belleville et celui de la rue Botzaris. Un vrai parcours du combattant pour des jeunes désorientés, désillusionnés, victimes d’une répression policière sans précédent. Les histoires personnelles s’entremêlent avec une grande traversée commune, à la recherche d’autres horizons, meilleurs, plus cléments …

Aujourd’hui au 158 Rue de Charenton on a appris en les côtoyant a mettre des noms sur des visages , a mieux les connaître et durant 6 mois en leur donnant plus de temps de parole, on a pu se fixer par rapport à plusieurs demandes réelles, implicites ou bien explicites. Le "Passage Migrants", fruit de ces expériences humaines, est un café social, ouvert depuis le 24 juillet 2011, avec l’aide de la mairie de Paris, géré par la FTCR (Fédération Tunisienne pour une Citoyenneté des deux Rives), situé au 158 rue de Charenton Paris 75012 . Il propose un espace de détente et de convivialité, pour les migrants, tunisiens ou autres, dans le but de favoriser les échanges et les rencontres entre les habitants d’ici et d’ailleurs . Le "Passage Migrants" assiste et oriente le migrant pour l’égalité des droits et contre toutes les discriminations, l’accès aux soins, aux droits à la santé, l’aide et l’assistance juridique adéquate de chacun et à la dignité.

Le "Passage Migrants" voit ajourd’hui ses ressources, très limitées à la base, coupées affectant sensiblement ses moyens de fonctionnement et précarisant son personnel. Des informations circulent quant à la fermeture de cet espace prochainement.

Pour permettre l’accomplissement et le maintien du lieu et de ses activités, il est nécessaire aujourd’hui de garantir les moyens nécessaires au financement de cet espace, ceci nécessite la mobilisation des citoyens, associations et militant(e)s engagé(e)s contre la politique descriminatoire de l’actuel gouvernement. Le collectif "Les ami(e)s du 158 rue de Charenton" est créé pour coordonner cette mobilisation et veiller à ce que cet espace survive.

On demande :

* Le maintien de cet espace

* La continuité de l’activité de cet espace

* Garantir les moyens nécessaires pour le fonctionnement de l’espace et en finir avec la précarisation du personnel



Commentaires

Logo de countterhopows1982
mercredi 21 août 2013 à 06h15 - par  countterhopows1982

To put emphasize fiber respect industry, constitution glad eye raiment is meditate on around view with horror straightforward momentous together with can repugnance ballyhoo acquire variant categories which inlcudes thither Tani Hosting

Logo de cessmeperbeard1983
samedi 13 juillet 2013 à 07h02 - par  cessmeperbeard1983

Best wishes ! Very good blog ! blog

Logo de connanasun1975
vendredi 14 juin 2013 à 12h11 - par  connanasun1975

There’s but lone requirement - it has to be distinctive. You could have even expended hours customizing your Avon homepage.
pozycjonowanie stron Łódź