*NÉGROPHOBIE : LE DÉFENSEUR DES DROITS DOIT FAIRE LA LUMIÈRE SUR LE SUICIDE D’UN POLICIER GUADELOUPÉEN*

mardi 6 mars 2012
popularité : 5%

Communiqué de CollectifDom et Total Respect

Paris, lundi 5 mars 2012

Communiqué de presse n°TRF2012-06E

LE COLLECTIFDOM (Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais & Mahorais) et la FÉDÉRATION TOTAL RESPECT | TJENBÉ RÈD (qui rassemble dix organisations de lutte contre les racismes, les homophobies & le sida) saluent la mémoire de Jean-Marc Niçoise, policier natif de Saint-Claude en Guadeloupe, qui vient de mettre fin à ses jours en région parisienne.

En 2009, alors qu’il se trouvait avec deux collègues antillais, son supérieur l’avait salué ainsi de façon méprisante : « Ça va, les Banania ? » Malgré un dépôt de plainte immédiat, le parquet de Meaux avait laissé passer la prescription, entraînant la condamnation de l’État pour déni de justice.

Maintenu sous les ordres du même supérieur, Jean-Marc Niçoise a continué à subir le même type de comportement de sa part : une semaine avant sa mort, il demandait à son avocat Me Ursulet de déposer une nouvelle plainte.

Le Collectifdom et Total Respect estiment que l’État a manqué à son devoir en maintenant, pendant plus de deux ans, un fonctionnaire victime de harcèlement négrophobe sous l’autorité directe de son harceleur. Il est vrai que le ministre de tutelle de la police, M. Claude Guéant, est, depuis sa nomination le 27 février 2011, plus occupé à promouvoir les théories relatives à « l’inégalité des civilisations » qu’à combattre les haines raciales.

Le Collectifdom et Total Respect présentent leurs condoléances aux proches de Jean-Marc Niçoise et demandent au Défenseur des droits Dominique Baudis de faire toute la lumière sur les conditions de son suicide.

_

Contacts :

Daniel Dalin | d.dalin@collectifdom.com | 06 10 02 40 19

David Auerbach Chiffrin | federation@tjenbered.fr | 06 10 55 63 60 | 06 96 32 56 70



Commentaires