Rencontre autour de la bande dessinée « LIBERA ME »

vendredi 14 décembre 2012
par  JZL
popularité : 4%

Rencontre autour de

la bande dessinée « LIBERA ME »

Le samedi 15 décembre 2012 – 17h

Au Centre international de culture populaire (CICP)

21ter rue Voltaire, Paris 11e

Métro : Rue des Boulets, L9 – RER : Nation

Quelques mois après la sortie de la Bande Dessinée « Libera Me », de Frédéric Bertocchini et Miceal O’Griafa, scénaristes corses et irlandais (ed. DCL), La Librairie Quilombo et l’Associu Sulidarità organisent une rencontre autour de cette BD. Pour cela, Miceal O’Griafa, co-scénariste, sera avec nous pour nous présenter cet album Sur fond historique véritable, les auteurs, nous entraînent au cœur des mouvements révolutionnaires du début des années 80. Un thriller politique décoiffant, mené tambour battant sur deux îles révoltées. Lorsque de jeunes militants de l’IRA et du FLNC décident d’aller au bout de leurs idées, cela n’est pas sans causer des déchirures et des brisures. Un premier volet d’un tripyque rythmé et parfaitement maîtrisé.

Julie Duchatel, co-traductrice de la biographie de Bobby Sands, sera également présente pour rappeler la lutte des grévistes de la faim de Long Kesh en 1981. Année au cours de laquelle se déroule l’action de « Libera Me ».

et (sous réserve) Sorj Chalandon, journaliste, grand reporter (il est l’auteur de reportages sur l’Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988). Il est notamment l’auteur des romans "Mon traitre" et "Retour à Killybegs" (ed. Grasset).

La soirée sera ensuite animée par le groupe de musique corse « Scontru » ainsi que par « Kerloa », groupe de musique bretonne et irlandaise.

Programme

17h : Ouverture du bar

17h30 : Rencontre avec Miceal O’Griafa, Julie Duchatel et (sous-réserve) Sorj Chalandon

19h30 : Dédicaces autour du verre de la solidarité

21h : Concert avec Scontru et Kerloa + possibilité de repas corse

www.librairie-quilombo.org



Commentaires