À L’OUEST D’ADEN : ITALOPHONIE ET FRANCOPHONIE DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE

samedi 29 décembre 2012
popularité : 7%

JPEG - 13.4 ko

http://www.letarmac.fr/la-saison/au...

À L’OUEST D’ADEN : ITALOPHONIE ET FRANCOPHONIE DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE

Samedi 12 Janvier 2013 - 19:00

L’association Polimnia, On ne dormira jamais et Italinscena présente À l’ouest d’Aden. Italophonie et Francophonie dans la Corne de l’Afrique

L’idée nous fait rêver : parler d’une italophonie naissante dans un haut lieu de la francophonie. Parler, oui, de cette langue d’un autre colonisateur -ou conquérant, en Éthiopie les Italiens ne sont restés que cinq ans- devenue langue du rare métissage, des révoltes cachées et de la mémoire difficile, véhicule parmi d’autres d’un sous-continent où beauté et souffrance confinent à l’absolu : la Corne de l’Afrique. Trois pays, l’Érythrée, l’Éthiopie, la Somalie. Deux records, pour le premier celui d’une presse réduite au silence, pour le troisième celui d’un état à la dérive. Tout au bout, regardant vers Aden, une frange de terre aux souvenirs francophones : Djibouti.

Pour en parler avec vous, une écrivaine italosomalienne, le spécialiste italien d’un phénomène étrange -cette littérature italophone est presque entièrement féminine !- un écrivain-journaliste auteur d’un livre sur un pays qu’il n’a jamais visité, un cinéaste obsédé par Rimbaud, des photographies, des extraits de films, des traductions inédites. Bref, mieux qu’une soirée, un voyage, mieux qu’un voyage, une épopée.

Avec Cristina Ali Farah (écrivaine), Jean-Hugues Berrou(réalisateur), Daniele Comberiati (chercheur Université libre de Bruxelles),Olivier Favier, Bernard Magnier (conseiller littéraire, éditeur), Federica Martucci (traductrice et comédienne), Léonard Vincent (journaliste à RFI et écrivain), Patrick Zachman (photoreporter et réalisateur, sous réserve) et la complicité d’Évelyne Cagan (Quartier des auteurs du TARMAC). Exceptionnellement, un choix de livres en italien sera proposé à la librairie du TARMAC par la Libreria, librairie italienne à Paris.

Projection d’extraits des films de Simone Brioni et des images de Marco Barbon. Interventions et lectures en français.

En Entrée libre sur réservation au 01 43 64 80 80

Partenaires :

Association Polimnia, langue et cultures italiennes à Paris

Italinscena, le site du comité italien de la Maison Antoine Vitez, coordonné par Federica Martucci et Olivier Favier

On ne dormira jamais, le site d’Olivier Favier



Commentaires