BLACK HISTORY MONTH 2013
popularité : 2%

Rencontre Projection Conférence Débat Performance
Le mois de février est à l’international le Mois de l’Histoire Noire (« Black History Month » - BHM), c’est à dire le mois de la restauration de la conscience historique des personnes d’ascendance africaine du continent et de la diaspora.
Il coïncide en France avec l’organisation par l’association « Sortir du Colonialisme » de « La semaine anticoloniale » dont les évènements s’échelonnent cette année du 16 février au 03 mars 2013
Alors que l’année 2013 marque l’entrée dans la première décennie des personnes d’ascendance africaine (Diaspora noire) proclamée par les Nations Unies en application du Plan d’Action de la Conférence de Durban (2001), des organisations organisatrices du BHM proposent à « Sortir du Colonialisme » d’insérer cette année en France cet évènement du BHM dans la programmation de la semaine anti-coloniale, afin de développer des passerelles entre militants.
C’est dans cette perspective, qu’une des thématiques du BHM retenue cette année porte sur le colonialisme français. Pour couvrir 400 ans d’histoire, de la Royauté à la République, l’intitulé retenu est : « SORTIR DU COLBERTISME »
Pour traiter des plans français de colonisation, d’extermination, de déportation, de déshumanisation, de rançonnement, de spoliation, d’exploitation, d’assimilation etc. ainsi que des insurrections, des abolitions et décolonisations, et des discriminations au passé et au présent, à l’encontre des populations noires.
COLLECTIF D’ASSOCIATIONS signataires du Black-History-Month 2013
ANC/BAN : Alliance Noire Citoyenne / Brigade Anti Négrophobie
C-O10MAI : Comité d’Organisation du 10 Mai (IdF)
Collectif du 10 Mai : (Nantes)
MIR France : Mouvement International pour les Réparations
V-V : Collectif Vies Volées (France)
Cf programme Semaine Anticoloniale 2013
Commentaires