Soirée Mohamed Mechati

jeudi 7 février 2013
popularité : 2%

JPEG - 102.8 ko

Mercredi 20 février 2013 à 18H30
Centre Culturel Algerien
171 rue de la Croix Nivert 75015

Rencontre avec Mohamed MECHATI autour de son ouvrage "Militant de l’indépendance algérienne, mémoires 1921 -2000", suivie d’une vente dédicace de l’ouvrage ...
Extrait de quatrième de couverture de "Militant de l’indépendance algérienne, mémoires 1921 -2000". Préface de Daho Djerbal

Mohamed Méchati nous donne l’un des rares écrits sur la phase préparatoire, militaire et politique, de la guerre d’indépendance en Algérie et en France.
De Monte Cassino à Strasbourg, il a participé à la libération de la France, avant de devenir un acteur de premier plan du mouvement national algérien et il fut, jusqu’à son arrestation, un protagoniste essentiel du premier noyau FLN en France, la future Fédération de France. Il retrace, à travers son itinéraire politique et militant, l’évolution de la conscience nationale algérienne : membre de l’Organisation Spéciale (OS), structure clandestine armée du Parti du peuple algérien, il témoigne sur cette période charnière du passage de l’action politique à l’option de la lutte armée, devenue une exigence après les massacres de Sétif. Il s’agit d’un témoignage inédit sur le fonctionnement de l’organisation clandestine et la vie des militants. Inédite aussi l’évocation de la fameuse réunion des 22 qui prit la décision historique de déclencher la lutte armée. Compagnon des « Pères fondateurs » (Mohamed Boudiaf, Mourad Didouche, Larbi Ben M’hidi...), Mohamed Méchati montre leur personnalité, leur héroïsme, mais aussi leur ego et les premières dissonances au sein de l’équipe qui prit en charge le destin national algérien en allumant la mèche du 1er novembre 1954.

Histoire d’un homme, histoire d’un peuple.



Commentaires

Logo de inpalhabi1973
vendredi 23 août 2013 à 05h24 - par  inpalhabi1973

In the event that you go been taxing nigh brightness fat, plead for muscle, addition shot been having clean up firm time attainment it, we genuinely wind up understand. Pain plus defeat too affects distinct. http://hostingelite.pl

Logo de louanchi
lundi 18 février 2013 à 17h38 - par  louanchi

lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl...
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez : Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net