Rassemblement contre la « doctrine Parot » à Paris

mercredi 13 mars 2013
popularité : 2%

JPEG - 20.6 ko

Euskal Herria - Rassemblement contre la « doctrine Parot » à Paris

Le 20 mars prochain, la Cour européenne des Droits de l’Homme analysera le recours déposé par l’Etat espagnol concernant la décision de juillet 2012 rendue par cette même cour. Il y a six mois, elle condamnait l’Espagne à libérer la prisonnière politique basque Inès Del Rio, à laquelle avait été appliquée la doctrine 197/2006, dite doctrine Parot. Cette pratique de la justice espagnole déclarée illégale et contraire aux droits humains permet l’allongement indéfini des peines infligées aux prisonnières et prisonniers politiques basques.

Depuis 2006, 91 prisonniers-ères ont été concernés-ées par la doctrine 197/2006. Aujourd’hui encore, 71 prisonniers-ères sont détenus-es alors qu’elles/ils ont purgé la peine qui leur avait été imposée.

La politique pénitentiaire que l’Etat espagnol applique aux prisonniers-ères politiques basques est une politique de vengeance destinée à les détruire physiquement et psychologiquement. Alors qu’un nouveau temps s’est ouvert au Pays basque suite à la décision d’ETA de ne plus pratiquer la lutte armée, les Etats espagnols et français refusent de respecter les droits du peuple basque et de celles et ceux qui se sont engagés-ées pour les défendre.

La résolution du conflit passera par la libération de tous les prisonnières-ers politiques basques, par le retour de tous les réfugié-ées politiques basques.

A court terme, nous exigeons :

- la confirmation de la décision de la Cour européenne des Droits de l’Homme ;
- la suppression de la doctrine 197/2006 et la libération immédiate des 71 prisonniers-ères concernés-ées ;
- la libération immédiate des 13 prisonniers-ères gravement malades ;
- la modification de la politique pénitentiaire des Etats espagnol et français, notamment en rapprochant les prisonniers-ères du Pays basque.

Pour cela, nous appelons à un rassemblement place Jacques Bainville, à proximité de la représentation à Paris de la Commission européenne et du Parlement européen, le jeudi 14 mars, à 19h.

Comité de Solidarité avec le Peuple Basque de Paris http://cspb.unblog.fr



Commentaires

Logo de honte à eux
lundi 18 mars 2013 à 16h30 - par  honte à eux

Maintien de la "Doctrine Parot" pour les prisonniers et prisonnières avec du sang sur les mains, qu’ils soient Basques ou pas. Les Basques ont été les premiers à transgresser les lois pour servir leurs intérets, raqueter et tuer des innocents y compris des enfants.