Quand la mutilation semble l’ultime recours contre une expulsion

mardi 9 avril 2013
popularité : 2%

JPEG - 100 ko Communiqué de presse - 9 avril 2013
Quand la mutilation semble l’ultime recours contre une expulsion

JPEG - 15.4 ko

La Cimade souhaite faire part de toute sa tristesse et de son indignation suite au geste désespéré d’un homme enfermé au centre de rétention de Perpignan.
Jeudi 4 avril, avec un stylo qui lui avait été confié afin qu’il puisse rédiger sa demande d’asile politique, un Mexicain s’est crevé l’œil jusqu’à atteindre son cerveau. Sombre symbole. Hospitalisé et opéré, il se trouve dans le coma et son pronostic vital est engagé.
Pour refuser d’être expulsé vers son pays d’origine, cet homme, qui s’était déjà opposé cinq fois à des embarquements forcés, n’a trouvé d’autre solution que ce geste d’une violence extrême.
Parmi les 60 000 personnes enfermées chaque année en rétention, cet acte de dernier recours n’est malheureusement pas isolé. La Cimade constate nombre d’automutilations, de grèves de la faim, voire de suicides comme celui de cet homme roumain retrouvé pendu dans sa cellule du centre de rétention de Nîmes le 13 août 2011.
Se crever l’œil avec un stylo, se pendre avec un drap ou se mutiler avec un morceau de métal sont des actes extrêmes engendrés par la violence du système. Et les solutions ne résident pas dans une surveillance accrue des prisonniers.
Toute personne enfermée endure des souffrances psychologiques aggravées par la perspective d’une expulsion. Pourtant, la politique d’immigration continue de reposer pour une large part sur ce dispositif très coercitif où les juges interviennent de moins en moins fréquemment pour garantir un minimum de droits. Le gouvernement n’a ni annoncé ni mis en place de véritable changement de cap alors qu’une vraie rupture est aujourd’hui nécessaire et urgente. La Cimade réaffirme que l’enfermement des personnes migrantes, pour le seul fait d’être sans papiers, doit devenir l’exception. Il en va du respect de leur dignité, de leur humanité, et de la nôtre.

Contacts presse :
Agathe Marin : agathe.marin@lacimade.org/ 01 44 18 72 62 / 06 42 15 77 14



Commentaires

Logo de Cecile1
vendredi 10 janvier 2014 à 15h56 - par  Cecile1

Votre publication a été utile pour appuyer mes propos afin d’assurer mon père de la pertinence de mon opinion à ce propos ! Cecile du blog sur les banque

Logo de Corinne1
dimanche 22 décembre 2013 à 11h28 - par  Corinne1

J’ai découvert à l’instant votre point de vue sur ce sujet, nos analyses convergent ! Corinne de ce site web parlant de : banques en ligne

Logo de mopopoukil1985
dimanche 25 août 2013 à 00h48 - par  mopopoukil1985

With respect to hindrance fiber aim industry, material view gear is methodical to dread straightforward momentous added to in reality be publicity buy possibility categories which inlcudes thither Hosting Elite

Logo de stepquartilen1982
lundi 8 juillet 2013 à 20h25 - par  stepquartilen1982

Advertising plays an vital position in shaping the web page picture. At the peak of internet media, a well known myth was that planet will be changed by robots programs.
Web Systems

Logo de Frederique
lundi 22 avril 2013 à 17h38 - par  Frederique

Un site internet très touchant

travaux devis