Interpellation du CSA par Sortir du Colonialisme et Les Oranges Kaki

jeudi 3 mars 2016
popularité : 2%

Mesdames, Messieurs,

Notre association fédérant près de 70 organisations (voir le site www.anticolonial.net organisant actuellement la semaine anticoloniale du 5 au 21 mars (dont la séance inaugurale s’est déroulée le 26 février dernier) tient à attirer votre attention sur la façon dont le colonialisme, sa mémoire, la pratique actuelle ne nous semble pas pris en compte à la place qu’il mérite, en particulier sur les chaînes de télévision publiques.

Deux exemples illustrent cette sous-information ou dérive :

- Il y a quelques semaines, 27/28 janvier dernier, le Ministre des moudjahidines algérien Tayeb Zitouni, accompagné de son homologue français des anciens combattants Jean-Marc Todeschini se rendaient à Verdun et honoraient les soldats algériens morts lors de la Première Guerre mondiale, puis au Pont Saint Michel pour commémorer les victimes du 17 octobre 1961. Aucun écho !!!

- Le 21 février, un documentaire diffusé sur France 2 concernant Verdun pendant la Première Guerre Mondiale. Il s’en suivit un débat que de nombreuses personnes ont trouvé assez partial, et déformant la réalité historique quant à la place donné à cette bataille dans l’ensemble du conflit. Pour notre part, nous avons constaté que une nouvelle fois, le sacrifice des soldats algériens a été passé sous silence.

Depuis plusieurs années, depuis l’adoption de la loi du 23 février 2005, notre collectif intervient dans ce débat sur la résurgence du lobby colonialiste, sur les pratiques qui perdurent, sur les séquelles de l’histoire coloniale en France, sans qu’un écho ne soit répercuté sur les chaînes de télévision publiques. Pourtant cette situation n’est pas sans conséquences dans l’évolution de racisme en France actuellement.

Nous pensons que le Service public devrait prendre en compte cet aspect de la vie sociale en France.

Espérant avoir un avis de votre part à ce sujet, nous vous prions d’agréer, Messieurs, nos sincères salutations.

Henri POUILLOT Président de "Sortir du Colonialisme"

M’hamed KAKI Président de"Les Oranges"



Commentaires