Urgence antiraciste. Pour une démocratie inclusive

Ouvrage collectif éditions du Croquant http://www.editions-croquant.org/ En librairie en mars / sur le site de l’éditeur franco de port. Prix : 10 € pour le livre, 7,5 € pour l’e-book (PDF)-234 pages
jeudi 23 mars 2017
popularité : 29%

Chapitre II La nécessaire désaliénation du colonisateur, par Nils Andersson, président du Conseil scientifique de Sortir du colonialisme

Chapitre XVII Pour le cosmopolitisme insurgé, un antiracisme et anticolonialisme du XXIème siècle, par Patrick Farbiaz, porte-parole de Sortir du colonialisme

PNG - 71.4 ko

La publication de cet essai intervient dans une période électorale où la récupération des questions identitaires est monnaie courante.

À la faveur notamment du courant sécuritaire alimenté au motif ou au prétexte de la « guerre contre le terrorisme », celui-ci gagne du terrain à l’échelle nationale comme internationale.

L’affaire Traoré, l’affaire Théo… autant de marqueurs d’une actualité ambivalente, qui questionne le racisme institutionnel et met à l’ordre du jour la fin de la colonialité des savoirs et des pouvoirs, base des xénophobies.

Il s’agit, pour ce faire, d’ancrer les mobilisations antiracistes en France dans leur contexte international. L’« intersectionnalité » des dominations d’origine, de genre, de statut social…rend nécessaire par ailleurs de relier les luttes émancipatrices des catégories concernées.

Ce livre est à l’initiative de représentant(e)s d’associations antiracistes et altermondialistes, originaires entre autres de l’immigration, des outre-mer et d’Afrique. L’objectif est de faire front dans ce secteur du débat public et d’apporter des réponses claires et sources d’évolution.



Commentaires