Rompons le Silence sur les Guerres Néolibérales

samedi 13 mars 2010
par  Kamel
popularité : 3%

Troupes étasuniennes en tête, les forces de l’ OTAN sont actuellement engagées dans des guerres offensives contre les peuples d’Afghanistan, d’Irak et du Pakistan. En février, 2010 quinze mille soldats USA/OTAN se sont engagés dans une offensive majeure contre les Talibans en Afghanistan. Le bilan : 15 000 soldats, principalement US, pour venir à bout de 30 Talibans et 12 civils tuées par erreur. (sic !). Ces chiffres sont là preuve que le vrai but des USA/OTAN est de contrôler le pays où de gros intérêts énergétiques et financiers sont en jeux.

Les États Unis comptent actuellement 700 bases militaires répandues dans le monde et 6000 bases sur le sol USA et ses territoires d’ outre-mer. Les dépenses militaires USA s’élèvent à 700 milliards $ par an, la moitié des dépenses militaires du globe et beaucoup plus que les dépenses combinées de l’Europe, la Chine, la Russie, l’Iran, le Pakistan, la Corée du Nord et le Venezuela.

Cette année le gouvernement Obama a dépensé des milliards pour envoyer les Marines s’emparer d’Haïti tout en empêchant l’arrivée des premiers secours aux victimes du tremblement de terre y compris l’arrivage des tentes de survie destinées à une population totalement dépourvue de vivres et d’abris.

Même avant son investiture, Barak Obama par son silence, s’est rendu complice d’Israël – gendarme nucléarisé des intérêts USA au moyen orient - quand celle-ci à envahi Gaza en se livrant à des crimes contre l’humanité. Ce silence est peut être le plus flagrant exemple du vrai rôle de Barak Obama : sauver, avec le sourire, un capitalisme mis à mal par les méthodes impopulaires de G.W.Bush.

Aux États Unis, le gouvernement Obama a dépensé des milliards pour sauver les banques et Wall Street tandis que :

• plus de 2,8 millions de personnes ont perdu leurs maisons

• il y plus de 17 millions de personnes privées d’emploi

• une assurance maladie universelle est toujours inexistante

• et les jeunes femmes et hommes qui s’inscrivent au service militaire pour échapper aux ghettos, pour gagner de quoi faire des études ou, tout simplement, pour obtenir une assurance maladie, finissent trop souvent par se faire tuer ou reviennent handicapés des guerres faites par et contre les peuples pour les intérêts d’une infime minorité de profiteurs.

Le Révérend Martin Luther King a dit : “le temps arrive où rester silencieux est une trahison". Ce après quoi il a condamné la guerre du Vietnam et le système qui l’a perpétrée. Aujourd’hui les Américains Contre la Guerre - France, suivent l’exemple du Pasteur en se solidarisant avec les organisations pacifistes et anti- guerre étasuniennes afin de rompre le silence et de dire Non à la guerre, Non à l’Otan. Paris mars, 2010 Les Américains Contre la Guerre–France. aawfrance@gmaol.com aawfrance.org



Commentaires