LES TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS S’INVITENT A NANTERRE : JOURNEE DE SOUTIEN AUX SALARIES EN GREVE DE MCND

lundi 15 mars 2010
par  Kamel
popularité : 5%

Pour les étudiants, soucieux de leur insertion professionnelle, c’est l’occasion de venir écouter des travailleurs parler de leur expérience, comprendre ce que viennent faire les immigrés en France, découvrir la réalité de l’immigration et de l’exploitation, pas en Chine, mais ici, tout près de chez nous. Mais c’est surtout aider ces travailleurs à sortir de l’isolement dans lequel ils sont plongés et nouer de nouvelles solidarités.

AU PROGRAMME :

- 11h RDV devant le bâtiment D, pour partir à la rencontre des grévistes, puis défilé animé sur le campus
- 12h30 Repas solidaire : venez discuter autour d’un mafé
- 14h-17h Projection – débat en présence des sans-papiers en grève (amphi C1) : Intervention débat : N. Jounin (sociologue, Paris VIII) et S. Lecourant (Doctorant LESC, Paris X) Projection du documentaire Étranges Étrangers, de M. Trillat et F. Variot (1970) suivi d’un débat
- 17h30 Point sur le droit des étrangers (DD202) : intervention de C. Daadouch (juriste au GISTI)
- 20h Concert aux Arènes de Nanterre (chapiteau au fond du campus) : avec Jagas (chanson/rock festif) et Joke (punk/ragga/soukouss/rock/hip hop)

Depuis le 12 octobre 2009, 6 000 travailleurs sans-papiers sont en grève dans toute l’Île-de-France pour obtenir leur régularisation, préalable indispensable à l’amélioration de leurs conditions de travail, à l’accès à une vie décente, aux services de santé, aux garanties sociales pour lesquelles ils cotisent, ou simplement pour circuler sans craindre les arrestations. Les 17 travailleurs de MCND font partie des ces grévistes qui tiennent depuis plusieurs mois leur piquet de grève dans des conditions extrêmement précaires.

Ils ont besoin de notre soutien. Journée soutenue par : Sud étudiant, CNT, AEEAN



Commentaires