Soutenir le projet de Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR)

mercredi 24 mars 2010
par  Kamel
popularité : 3%

Le projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), dont l’ouverture est prévue en 2011 à Saint-Denis de La Réunion, est au coeur d’enjeux politiques locaux, et a subi de plein fouet les résultats des élections régionales de dimanche dernier. En effet, dimanche soir, à peine élu, la tête de liste de la liste gagnante aux élections régionales à La Réunion déclarait que sa première action, en tant que futur président du Conseil régional, serait de « mettre un coup d’arrêt au projet de la MCUR. »

Pourtant, ce musée et centre culturel, qui entend restituer l’histoire et la culture d’une société sans passé précolonial, construite par des populations venues de toutes les régions de l’océan Indien depuis trois siècles, apparaît comme un lieu essentiel pour incarner la diversité pluriculturelle, plurireligieuse et plurilinguistique de La Réunion. Au-delà de ce contexte local, la MCUR revêt une importance qui doit dépasser les clivages politiques, et pourrait devenir le premier musée postcolonial de ce début de XXIe siècle, situé dans une région du Sud.

Le Groupe de recherche Achac a soutenu ce projet depuis le début de sa phase de préfiguration, visant à faire connaître l’histoire de l’île de La Réunion, et valoriser la diversité et la vie des cultures réunionnaises actuelles, par le biais d’une muséographie novatrice. C’est pourquoi il s’engage aujourd’hui et demande que ne soit pas condamné un tel projet à l’aune des contingences politiques du moment.



Commentaires