Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays coloniaux.

mercredi 31 mars 2010
par  Kamel
popularité : 3%

Le 14 décembre 1960, l’ONU adopte la déclaration 1514/15 sur l’octroi de l’indépendance aux pays coloniaux, résultat de la présence à l’ONU d’un nombre croissant d’anciennes colonies devenues indépendantes depuis 1945. Extraits significatifs.

" Dans les considérants préalables, l’Assemblée générale rappelle les principes de la Charte des Nations unies, reconnaît le ’désir passionné’ de liberté des peuples dépendants, affirme le ’rôle important’ de l’ONU en faveur de l’indépendance, se dit persuadée ’que le processus de libération est irrésistible et irréversible’ et ’proclame solennellement le nécessité de mettre fin rapidement et inconditionnellement au colonialisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations’. A cette fin déclare ce qui suit :

1 - La sujétion des peuple à une subjugation, à une domination et à une exploitation étrangère constitue un déni des droits fondamentaux de l’homme, est contraire à la Charte des Nations unies et compromet la cause de la paix et de la coopération mondiales.

2 - Tous les peuples ont le droit de libre détermination [...], ils déterminent librement leur statut politique et poursuivent librement leur développement économique, social et culturel.

3 - Le manque de préparation dans les domaines politique, économique ou social ou dans celui de l’enseignement ne doit jamais être pris comme prétexte pour retarder l’indépendance.

4 - Il sera mis fin à toute action armée contre les peuples dépendants, pour permettre à ces peuple d’exercer pacifiquement et librement leur droit à l’indépendance complète, et l’intégrité de leur territoire national sera respectée.

5 - Des mesure immédiates seront prises, dans les territoires sous tutelle, les territoires non autonomes et dans tous les autres territoires qui n’ont pas encore accédé à l’indépendance, pour transférer tous pouvoirs aux peuples de ces territoires ; sans aucune condition ni réserve, conformément à leur volonté et à leurs vœux librement exprimés, sans aucune distinction de race, de croyance ou de couleur, afin de leur permettre de jouir d’une indépendance et d’une liberté complètes."



Commentaires

Logo de tiosufflibo1975
vendredi 31 mai 2013 à 22h18 - par  tiosufflibo1975

It can also be utilised just after the hearth has been put out. He gave Ash medicine to give it when he went to convey to Nurse Pleasure.
this site