Rencontre-Débat avec Projection de Frantz Fanon, mémoire d’asile

jeudi 22 février 2007
popularité : 3%

Dans le cadre de la Semaine anticoloniale & pour le lancement de L’année Africaine des Résistances et des Alternatives

L’Association Ishtar vous invite le jeudi 22 février 2007, à partir de 19h00 Actualité de Frantz Fanon

Programme

Projection de Frantz Fanon, mémoire d’asile (52’) d’Abdelnour Zahzah

Conférence participative animée par le Cercle Frantz Fanon et la Zone d’Ecologie Populaire (ZEP)

Exposé sur la querelle des historiens par Mohammed Taleb & Remise du Prix Ishtar du Livre anticolonial décerné à Olivier Le Cour Grandmaison pour Coloniser, Exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial (Paris, ed. Fayard 2005), en présence de l’auteur.

Frantz Fanon (1925-1961) est une figure majeure de la militance du tiers monde. Son engagement dans la lutte de libération nationale du peuple algérien ne fut pas seulement motivé par son humanisme, mais aussi par une implacable déconstruction de la double relation colonisé-colon, colonie-colonialisme. Un survol de son itinéraire fait ressortir le fait qu’il a su parvenir à l’intelligibilité du colonialisme, celui-ci ne se réduisant pas à ses dimensions économiques et militaires mais englobant aussi les dimensions de la psyché. Pour Frantz Fanon, le politique repose sur une éthique de la résistance sociale et les ressources de la subjectivité. Ce militant nous a légué une œuvre remarquable dont nous montrerons l’actualité à l’époque d’une globalisation qui est d’abord l’expression d’un viol de l’imaginaire et d’une occidentalisation du monde. Les titres de ses ouvrages témoignent de cette lucidité : Peau noire, masques blancs (1952), L’an V de la révolution algérienne (1959), Les damnés de la terre (1961), Pour la révolution africaine (1964).



Commentaires

Logo de Esambu Matenda-A-Baluba Jean-Bosco Germain
lundi 28 mai 2007 à 14h42 - par  Esambu Matenda-A-Baluba Jean-Bosco Germain

Je suis content de trouver quelque chose.Mais c’estinsuffisant. Je cherche le discours de F. Fanon sur la colonisation expliquée partant de la psychiatrie. Il a été diffusé sur les ondes de la R.F.I. dans Mémoires d’un Continent,le 02/12/2006. Veillez l’écrire et le mettre sur le site Internet car il y a beaucoup de gens qui veulent le lire ici en R.D.Congo. Merci.

Jean-Bosco Germain E. Matenda-A-B.

Site web : Enseignant