Questionnaire "fracture coloniale" pour les présidentielle

jeudi 1er mars 2007
popularité : 4%

Fracture coloniale et politique Questionnaire pour les élections présidentielles de mai et juin 2007

I/ Responsabilités historiques de la France.

1) Que pensez-vous du rôle historique du système colonial français et son prolongement actuel dans ses anciennes colonies ? 2) Comment la France doit-elle reconnaître ses responsabilités concernant les crimes commis pendant la période coloniale ? 3) Mettrez-vous en place une commission d’enquête indépendante sur les crimes post-coloniaux cautionnés par les gouvernements Français (Sankara, UPC au Cameroun, Ben Barka, Sylvanus Olympio, Lumumba, Ali Soilih, Ahmed Abdallah, Tchad, Rwanda …)

II/ Crimes du 17 octobre 1961 et 8 février 1962.

1) Suite à la mort de Maurice Papon, êtes-vous pour l’établissement des responsabilités individuelles et institutionnelles sur les massacres du 17 Octobre 1961 et 8 février 1962 ? 2) Que pensez-vous faire pour que cet épisode sombre de notre histoire soit reconnu et enseigné ? 3) Si oui, que proposez vous de faire pour l’événement du 17 octobre 1961 ait aussi sa place dans l’espace public (nom donné à une station de métro, mémorial etc…) ?

III/ Mayotte, île comorienne, Kanaky et Polynésie

1) Êtes vous pour le rattachement de l’île comorienne de Mayotte à l’Union des Comores conformément aux résolutions des Nations Unies ? 2) Le tristement célèbre « Visa Balladur » continue à provoquer des morts (4500 victimes comoriennes) depuis 1995, Êtes-vous pour sa suppression par respect au droit international ? 3) Quel calendrier et quel moyen entendez vous mettre en œuvre pour que la Kanaky et la Polynésie recouvrent leur indépendance ? IV/ Immigration

1) Comment entendez-vous défendre le droit d’asile en particulier pour les réfugiés en provenance dans anciens pays colonisés ? 2) Êtes vous pour la régularisation des sans papiers et la citoyenneté de résidence ? 3) Que pensez-vous faire pour garantir la retraite et une fin de vie digne pour les vieux travailleurs immigrés ? 4) Pensez vous que l’indemnisation des « tirailleurs sénégalais » a été réglée par les décisions prises en 2006 suite au film « Indigènes » ? V/ Devoir de mémoire

1) Pensez vous qu’il faille indemniser les victimes de l’armée française que ce soit les combattants de l’indépendance ou les Harkis et comment ? 2) Êtes-vous pour la reconnaissance d’un droit de réparation collectif à l’égard des peuples des anciennes colonies ? Que pensez vous de l’initiative du gouvernement italien de construire une autoroute (d’un coût de 3 milliards d’euros) en Libye comme compensation pour la période coloniale ? 3) Comment pensez vous développer l’enseignement et la recherche sur la colonisation et le post-colonialisme ?

VI/Colonialisme

1) Quelle doit être la position de la France sur la colonisation des territoires comme la Tchetchénie, le Tibet, le Sahara Occidental, Ceuta et Melilla, la Palestine, l’Irak, le Kurdistan, Porto Rico etc… ? 2) Etes-vous pour faire du 23 février une journée nationale pour les victimes de la colonisation ? 4) De façon implicite ou explicite, la loi du 23 février 2005 continue, en dépit de l’annulation d’un alinéa de son article 4, de faire référence au caractère prétendument positif de la colonisation française. Étés-vous pour ou contre l’abrogation ou la transformation des articles concernés ?

VII/ Discriminations

1/ Les héritiers de notre histoire coloniale subissent de nombreuses discriminations (emploi, logement, loisir, représentation politique etc…). Pensez vous qu’il y a un lien entre les discrimination et une fracture coloniale qui traverse notre société ? Si oui, quelles sont vos propositions pour lutter contre ces discriminations ? 2/ Que pensez vous du recours à l’Etat d’urgence lors des révoltes de novembre 2005 dans nos banlieues et quartier populaire ? Si vous êtes élu président de la république, vous engagez vous à abroger cette loi héritée de notre histoire coloniale ?

VIII/ Françafrique :

1) Gardez-vous la « cellule africaine de l’Elysée » dont le rôle principal est de prolonger la politique néocoloniale au détriment de l’Afrique ? 2) Vous prononcez-vous pour l’annulation de la dette au regard du pillage de ce continent ? 3) Si vous êtes élu-e, quelle politique de coopération et d’aide au développement envisagez vous pour l’Afrique ?

IX/ Présence militaire française en Afrique :

1) Êtes-vous pour le maintien des bases militaires françaises en Afrique ? 2) Si non proposerez-vous un calendrier de retrait des militaires français en Afrique dont la présence, le rôle et les actions déstabilisent ce continent ? 3) Etes-vous pour la publication des accords de défense conclus suite à la décolonisation entre la France et les anciens pays colonisés ?

X/ Recolonisation économique :

1/ Les politiques d’ajustement structurel imposées par les institutions internationales ont contribué à détruire les économies fragiles des pays anciennement colonisés. Quelles politiques et propositions faites vous pour réformer les ces institutions comme l’ONU, le FMI ou la Banque Mondiale ? 2/ Comment pensez vous lutter contre la mainmise des multinationales sur les économies des anciens pays colonisés.



Commentaires