Colloque "Aide au développement ou colonialisme humanitaire ? : Haïti, Cameroun, Tchad, ..."

jeudi 3 février 2011
popularité : 5%

lundi 21 février à 19h

Colloque "Aide au développement ou colonialisme humanitaire ? : Haïti, Cameroun, Tchad, ..."

Mairie du IIème, 8 rue de la Banque, Paris 2è, M° Bourse

Ce titre ne signifie pas que la contribution des pays riches au développement des pays les moins avancé doit marquer une pause. Tout au contraire mais le terme d’aide est bien souvent inapproprié compte tenu de son usage par ceux qui la distribue.

Interrogée par la journaliste Eugénie Diecky, les différents intervenants présenterons des cas ou manifestement le mot aide tel qu’elle est pratiqué sert aussi de couverture à des comportements que l’on pourrait qualifier de colonial.

Dans bien des cas il s’agirait plutôt de devoir de restitution comme le montre Sophie Perchelet du CADTM et auteur d’un livre sur Haïti. Dans d’autre comme le montre Roxana « El otro Correo » pour l’Amérique latine ou Soleyman Abdallah pour le Tchad, il a pu même être utilisé comme instrument de domination politique. Sekou Fofana nous montre aussi qu’il peu en encourageant des comportements d’assistanat être un handicap au développement.

Par la présentation d’un cas concret au Cameroun, Jean-Paul Vanhoove montre que certaine ONG du nord peuvent, de bonne fois, sans même s’en rendre compte, privilégier en réalité leur propre développement.

Pour finir Sophie Perchelet ramènera ces disfonctionnements à leur juste valeur en montrant que cette aide du Nord n’est qu’une petite compensation à la prédation et au pillage des ressources du Sud par certain opérateurs économiques du Nord. –

Dans le cadre de la semaine anticoloniale - Lieu : Mairie du IIème, 8 rue de la Banque, Paris 2è, M° Bourse



Commentaires

Logo de exattoli1986
mercredi 21 août 2013 à 19h30 - par  exattoli1986

Storm management is grouping, collecting, treating with an increment of disposing behoove waste. Relative to laymen contrivance dwell on frighten for spell is organised profit given intermediate techniques that grit depart from b renounce Dobry Hosting

Logo de rinumcimu1985
mardi 18 juin 2013 à 03h04 - par  rinumcimu1985

This technique can be easily managed and monitored. You can keep away from their issues and shift faster towards your objectives.
reklama online Łódź