Soirée débat « 18 mois âpres le massacre du peuple Tamoul ».

samedi 12 février 2011
popularité : 5%

Soirée débat « 18 mois âpres le massacre du peuple Tamoul ».

23 Février à 19h00

à la Mairie de 2eme arrondissement 8 Rue de la Banque.

Le 18 mai 2009, cette guerre pour la libération s’est soldée par un bain de sang effroyable. Prétextant éliminer les combattants tamouls, l’armée sri lankaise a déployé des bombes à fragmentation, au phosphore blanc et chimiques, interdites par les conventions et textes internationaux.

Les zones à hautes sécurité ont été la cible permanente des attaques terrestres et aériennes. Les hôpitaux, les écoles et les zones civiles n’ont pas été épargnés…

Selon les informations locales et le rapport des prêtres catholiques, parmi les 429 059 civils présents dans le Vanni, seuls 282 380 ont fini par rejoindre les camps. 146 679 personnes sont portées disparues, une partie a péri sous les attaques indiscriminées de l’armée.

Il y a plus de soixante ans que les peuples cinghalais et tamouls défiaient le gouvernement colonial britannique, aspirant à l’indépendance. A l’époque déjà, les chefs politiques cinghalais acculèrent les Tamouls à la séparation, en instaurant une politique discriminatoire.

Non seulement pour préserver leur identité raciale. Mais aussi en vue d’une gestion prédatrice des territoires du Nord et de leurs habitants. Depuis la fin de la guerre, un silence médiatique et assourdissant plane sur le sort de cette population. Rien d’étonnant pour ceux qui connaissent les nombreux crimes de guerre et violations des droits de l’Homme commis à l’encontre du peuple tamoule.

Des témoignages, les points de vue de partisans cinghalais à la cause ouvriront un débat sur la colonisation et les atteintes aux droits de l’homme et à la culture du peuple tamoul.

Un Journaliste et Un Travailleur Humanitaire cinghalais seront être présent pour animer le soirée débat sur le titre « 18 mois âpres le massacre du peuple Tamoul » organiser par la Maison du Tamil Eelam le 23 Février à 19h00 à la Mairie de 2eme arrondissement 8 Rue de la Banque.

La Maison du Tamil Eelam, association française - régie par la loi de 1901- créée en 2009 avec le soutien de nombreuses organisations de la communauté tamoule de France, tente de mobiliser les compétences et les connaissances de ses membres, des sympathisants et des proches y compris des dirigeants au sein des gouvernements, institutions et organisations dans le but d’alléger les souffrances de la communauté tamoule de l’île du Sri Lanka et de revendiquer leur droit à l’auto-détermination dans un cadre démocratique, en conformité avec le droit international, les pactes et conventions.

Elle est aussi membre d’une organisation mondiale, Global Tamil Forum, créée en 2009 avec le soutien de nombreuses organisations de la communauté tamoule du monde entier.



Portfolio

JPEG - 7.3 ko

Commentaires