José Bové : SOLIDARITÉ AVEC TOUT LE PEUPLE COMORIEN NON À LA POLITIQUE COLONIALE DE

samedi 21 avril 2007
popularité : 6%

SOLIDARITÉ AVEC TOUT LE PEUPLE COMORIEN NON À LA POLITIQUE COLONIALE DE LA France

Conjointement avec une politique de l’immigration inique et inhumaine, la France continue dans l’archipel des Comores à avoir une politique colonialiste et néo-colonialiste meurtrière et destructrice de l’avenir.

Ingérence dans les affaires des Comores : il y a quelques années le scandale de Bob Denard, mercenaire instrument de la nuisance française dans les ex-colonies  ; plus récemment, appui à une nouvelle constitution comorienne qui institue la division entre les îles, attise les conflits et compromet la possibilité d’un développement paisible et harmonieux de la République des Comores.

Perpétuation et accentuation de la division entre les trois îles et Mayotte, notamment avec la promesse de faire de Mayotte un département français (décision unilatérale en contradiction avec la résolution 3385 des Nations Unies réaffirmant « la nécessité de respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composé des îles d’Anjouan, de la Grande Comore, de Mayotte et de Mohéli »).

Il est nécessaire que la France rompe définitivement avec ses pratiques coloniales, et s’engage dans une vraie politique de justice et de solidarité internationale.

Elle a les moyens et la responsabilité de changer le cours des choses et de rendre possibles de vraies négociations pour aboutir à une solution respectueuse du droit international tout en donnant, par une politique de co-développement véritable, les moyens à chaque habitant de ces îles de sortir de la spirale de la haine et de vivre dignement.

Aujourd’hui de nombreux Comoriens meurent en mer en essayant de rejoindre l’île comorienne de Mayotte, pour laquelle, depuis 1994, on leur demande un visa. Dans l’immédiat, et pour montrer sa volonté de dépasser ce conflit d’un autre âge, la France doit faire le nécessaire pour qu’une libre circulation entre les îles puisse s’exercer sans que les habitants de Mayotte ne se sentent lésés.

Elle doit également, assumant ses responsabilités dans la dégradation des conditions de vie aux Comores, arrêter d’expulser de France les Comoriens et faciliter leur séjour.

José Bové Candidat de l’Alternative à Gauche 17 avril 2007



Commentaires

Logo de piabridolca1974
jeudi 22 août 2013 à 07h56 - par  piabridolca1974

These days hit circa yield trouble world, acclimate parades supplementary beauty contests are hither generous surrounded by people. Every martial Hosting Elite

Logo de contsucsaca1971
vendredi 21 juin 2013 à 11h46 - par  contsucsaca1971

Do other forms of individuals join my membership web-site ? It has come to be important to find the services of an skilled in this subject.
pozycjonowanie stron Łódź