Les Rroms, histoire d’une persécution.

samedi 12 février 2011
par  Kamel
popularité : 5%

En 1942, en Roumanie, sur ordre du général Antonescu, des milliers de Roms ont été envoyés à la mort en Transnistrie. Ils appellent cette déportation le Bug, comme le fleuve traversé à pied pour arriver dans le néant. Quelques-uns en sont revenus et racontent. A travers, leurs yeux, on revit la faim, le froid, le typhus, la mort et surtout la peur.

Lors du vernissage de l’exposition, le jeudi 10 février, Ana Dumitrescu présente son travail accompagnée d’une lecture par l’Atelier L’ire et du duo musical : Djaïma, chanteuse bulgare et violoniste tzigane, et Karsten, violoncelliste.

Le film d’Alain Keler « Parias, les Roms en Europe » est projeté le jeudi 17 février, à la mairie. Cette projection est suivie d’un débat sur le Mouvement actuel des Rroms, avec Jean-Pierre Dacheux, philosophe, auteur du livre Roms de France, Roms de France ; Michel Févre, membre actif du Collectif national droits de l’Homme ROMEUROPE et responsable du Collectif pour le droit à l’éducation des enfants roms ; Saïmir Mile, président de La voix des Rroms et Laurent El Ghozi, président de la FNASAT (Fédération Nationale des Associations Solidaires avec les Tsiganes et les gens du voyage).

Exposition Du mardi 8 au samedi 26 février aux horaires d’ouverture de la mairie

Vernissage et animations artistiques Jeudi 10 février 2011 à 18h30

Projection-débat Jeudi 17 février à 18h30

Entrée libre et gratuite

Mairie du 2e 8, rue de la banque 75002 Paris Métro : Bourse



Portfolio

JPEG - 14.1 ko

Commentaires