Colonies d’aujourd’hui


  • mardi 11 juin 2013

    TEL AVIV GAY PRIDE : LA CONFUSION DES GENRES

    JPEG - 349 ko TEL AVIV GAY PRIDE : LA CONFUSION DES GENRES
    Michèle Sibony Porte-parole de l’UJFP

    Vendredi 7 juin
    Ce matin le carrefour Ben Yeouda - Gordon où je suis hébergée en ce moment, se préparait à la Gay Pride. Il s’avère que c’est Le parcours cette année.
    Les vendeurs des kiosques à journaux, tabac et multiples confiseries et boissons (on appelle çà ici les Pitsoutsiot : petites bombes ou bombinettes.. ) préparaient leurs stands sur les trottoirs, drapeaux gays partout, aux balcons des sonos énormes et des guirlandes aux couleurs arc en ciel. Ces mêmes vendeurs, et les marchands de fleurs, de légumes, chez qui je fais mes emplettes du chabbat, n’ont pas grand chose à voir avec Tel Aviv, ils viennent souvent des banlieues pauvres, sont plutôt orientaux ou d’ex union soviétique, toute la rue est agitée par l’événement qui commencera vers 13h. J’entends pendant mes achats des remarques équivoques : çà va être un sacré bordel.. des regards entendus... pour les plus frustes d’entre eux, ils cherchent un assentiment muet sur leur sentiment profond, ils ne me semblent pas être particulièrement gays friendly... mais pas un mot sur le fond. Comme s’il y avait un accord tacite.. on est dans la bulle oui ou non ! Cela a des avantages certains aussi. les cafetiers, les marchands de chaussures et de vêtements , les designers, les coiffeurs sont à leur affaire. Un peu comme ceux du marais parisien.

  • vendredi 10 mai 2013

    Intervention CAAC/Comores Texte de la journée des Peuples colonisés - 24 février

    JPEG - 20.4 ko Semaine anticoloniale édition 2013

    Assemblée des dernières colonies françaises – dimanche 24 février 2013

    Intervention du CAAC (Collectif des Associations et des Amis des Comores)

    Merci à vous qui êtes venu-e-s nous soutenir ce dimanche de gros hiver.

    Merci aux organisateurs de la semaine anticoloniale, qui nous permettent de faire connaître aujourd’hui de multiples facettes du colonialisme français tel qu’il sévit dans les outre-mer.

    Mon intervention sera basée sur l’analyse des enjeux du contentieux franco comorien sur l’occupation de l’île comorienne de Mayotte. Je m’appliquerai à vous donner les clefs essentielles du contexte de l’occupation coloniale française dans nos régions.

  • jeudi 7 février 2013

    L’Etat d’Israël continue de se mettre hors de la communauté internationale : quelles conséquences pour l’ensemble du « peuple des Nations » ?

    L’Etat d’Israël continue de se mettre hors de la communauté internationale : quelles conséquences pour l’ensemble du « peuple des Nations » ? Mireille Fanon-Mendes-France Fondation Frantz Fanon Le 29 janvier dernier, l’Etat d’Israël ne s’est pas présenté à son deuxième Examen Périodique Universel lors (...)
  • samedi 5 décembre 2009

    Les couleuvres de M. Obama et de M. Kouchner

    Condamnations, déclarations indignées... Une fois de plus, la décision israélienne de construire neuf cents logements à Gilo, une colonie israélienne au coeur de Jérusalem, a suscité les commentaires attendus de la communauté internationale. « Washington se dit "consterné" par la décision d´Israël (...)
  • vendredi 2 janvier 2009

    GAZA : ARRETONS LE MASSACRE DU PEUPLE PALESTINIEN

    GAZA : ARRETONS LE MASSACRE DU PEUPLE PALESTINIEN Après 60 ans de colonisation, de spoliations et de violations des droits de l’Homme, l’armée d’occupation israélienne assiège et affame la population palestinienne en toute impunité. Aujourd’hui, un million et demi de palestiniens sont emprisonnés sur (...)
  • mardi 14 mai 2013

    65è commémoration de la Nakba - Appel de la GUPS a un rassemblement à OPERA

    JPEG - 6.1 ko La Nakba.

    65 ans d’injustice. 65 ans de résistance.

    Le 15 mai 1948, la Palestine est rayée des cartes au lendemain de la proclamation de l’Etat d’Israël que la communauté internationale s’est empressée de reconnaître. Dans les mois qui ont précédé et suivi ce jour funeste, des centaines de villes et villages palestiniens furent détruits par les forces armées sionistes, forçant deux tiers de la population palestinienne à prendre la route de l’exil.

  • jeudi 9 juillet 2009
    par  Dou

    TIBET, XINJIANG : PAS DE CONDAMNATION A GEOMETRIE VARIABLE !

    Les évènements qui se sont récemment déroulés au Xinjiang sont dramatiques : en quelques jours on dénombre déjà plus d’une centaine de morts, des milliers de blessés et sans doute autant de prisonniers, pour la plupart issus de la minorité musulmane ouïgoure. Comme au Tibet l’an dernier, cette flambée de (...)



  • Partenaires :
    http://www.afaspa.com http://www.afriquesenlutte.org http://survie.org http://www.bdsfrance.org http://www.ujfp.org http://www.csia-nitassinan.org http://ustke.org http://www.lepassagerclandestin.fr http://www.fasti.org http://www.dionyversite.org http://www.bboykonsian.com http://www.la-breche.com/catalog http://www.marronnages.com http://negreinverti.wordpress.com http://www.cases-rebelles.org http://www.librairie-publico.com http://www.4acg.org http://frantzfanonfoundation-fondationfrantzfanon.com/ http://www.andines.com/ http://www.henri-pouillot.fr/ http://www.amdh.org.ma/fr http://afapredesa.blogspot.fr http://media.radio-libertaire.org
  • -->