Nostalgie coloniale


  • mercredi 31 juillet 2013

    Paris le 29 juillet 2013, 2 victimes, symboliques, de la Guerre d’Algérie disparaissent : Henri Alleg et Micheline Renard

    JPEG - 30.3 ko A 8 h 45 c’était les obsèques de Micheline Renard (maman de Delphine) au Funérarium du Père Lachaise, à 10h30 c’était celles de Henri ALLEG au Crématorium du Père Lachaise. Quelle coïncidence !!! Il est difficile de ne pas associer dans un même hommage ces 2 familles qui resteront à jamais 2 symboles tragiques, 2 familles qui ont été profondément traumatisées, meurtries par cette sale guerre.

  • samedi 29 décembre 2012

    L’Italie et ses crimes : un mausolée pour Graziani, par Olivier Favier

    http://dormirajamais.org

    L’Italie et ses crimes : un mausolée pour Graziani, par Olivier Favier.

    Affile est une commune de 1 500 habitants à 70 km au sud-est de Rome. Dans ce village, le 11 août dernier, le maire a inauguré un mausolée au maréchal Rodolfo Graziani. Son corps repose au cimetière communal, depuis sa mort en 1955. Le monument a coûté à la région du Latium la somme de 230 000 euros(1), officiellement destinés à l’entretien du parc de Radimonte et à l’érection d’un monument “au soldat”.

  • samedi 27 octobre 2012
    par  JZL

    Non à tout hommage officiel au général Bigeard

    [Mediapart, 20 octobre 2012] Il y a deux ans, le ministre de la défense du précédent gouvernement, Gérard Longuet, venu des rangs de l’extrême droite, avait conçu l’idée de transférer les cendres du général Bigeard aux Invalides. Une pétition, signée par 10.000 citoyennes et citoyens, fut pour beaucoup (...)
  • jeudi 25 octobre 2012
    par  JZL

    Guerre d’Algérie et crimes d’Etat : le temps du reniement ?

    16 octobre 2012 Par Olivier Le Cour Grandmaison L’année dernière, lors du cinquantième anniversaire des massacres des 17 et 18 octobre 1961, au cours desquels des dizaines d’Algériens furent assassinés à Paris et en banlieue par les forces de l’ordre que dirigeait Maurice Papon, alors préfet de police, (...)
  • dimanche 24 janvier 2010

    Le combat anticolonialiste dans la France d’aujourd’hui est-il dépassé ?

    Certes le dur combat des peuples colonisés, soutenu par les forces progressistes du monde entier a permis l’accès de la plupart d’entre eux à une indépendance au moins formelle. Les colonies françaises d’Afrique et d’Indochine ont été libérées. D’autres (Guyane, Antilles, Réunion, ont été départementalisées sans grande difficultés. Mayotte l’a été au mépris des lois internationales qui font des Comores une seule entité. Le statut de Territoire d’Outre-mer a été donné aux derniers confettis de l’ex-empire français. La colonisation de peuplement rend, en Nouvelle Calédonie, difficile la lutte du peuple kanak pour la reconnaissance de ses droits.

  • mercredi 2 décembre 2009

    Des identités étroitement surveillées ou Marche arrière, toute !

    Identité égale Unité égale Unicité égale Conformité

    L’émission « C’est-à-dire » de Yves Calvi du (date de la semaine dernière) prétendait, comme toutes les émissions de débat, confronter des positions diverses sur la campagne du gouvernement, lancée par le ministre de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale, sur cette dernière. Invités : Fadela Amara, Elisabeth Lévy, Dominique Voynet, Ivan Rioufol, Hervé Le Bras.

  • lundi 15 décembre 2008

    Usages et mésusages de la repentance

    Usages et mésusages de la repentance Par Olivier Le Cour Grandmaison INTERVENTION. "Repentance", "guerres des mémoires", "communautarisme" : tels seraient, selon certains universitaires, essayistes, philosophes et responsables politiques, les nouveaux maux qui menacent l’unité de la France et les (...)
  • mercredi 11 juin 2008

    21 juin : le premier BAL ANTICOLONIAL !!!

    COMMUNIQUE DE PRESSE Premier Bal Anticolonial, 21 juin, Fête de la musique , Paris, Place d’Aligre La première édition du Bal anticolonial se tiendra : le samedi 21 juin 2008, Fête de la Musique de 18 h à 1H du matin sur la Place d’Aligre , Paris XII : Métro : Ledru Rollin, Faidherbe (...)
  • samedi 22 juin 2013

    Culture et racisme

    JPEG - 15.3 ko Ces images, qui étaient les équivalents des vignettes panini (encore pire puisqu’elles étaient offertes), montrent bien comment le colonialisme est présenté aux enfants.

    Cette présentation, très favorable, conduit les enfants à trouver la colonisation normale et même à la voir comme une bonne chose.

    C’est d’autant plus vrai que ce jugement finit par être integré par l’enfant pour devenir une base, une partie de lui qu’il ne questionnera plus et donc ne remettra que très difficilement en cause.

  • jeudi 20 décembre 2012

    Comme anticolonialistes, défendons Roger Winterhalter !

    Solidarité avec Roger Winterhalter Roger Winterhalter, rappelé lors de la guerre d’Algérie à publié « Si c’était à refaire…une fraternité plus forte que la guerre d’Algérie », texte dans lequel il révèle avoir aidé en Algérie comme rappelé le FLN. Son témoignage a suscité des calomnies et même des menaces de (...)
  • samedi 27 octobre 2012
    par  JZL

    Non à un hommage officiel à Bigeard par Henri Pouillot

    Lettre ouverte à Monsieur Jean-Yves Le DRIAN, Ministre de la Défense. (23 Octobre 2012) Objet : Non aux honneurs au Général Bigeard Monsieur le Ministre, En préalable à cette démarche, je me dois de vous rappeler une tranche de mon passé personnel. De juin 1961 à mars 1962, les 9 derniers mois de la (...)
  • jeudi 25 février 2010
    par  F. Sarkis

    Contribution de El Yamine Soum sur l’identité nationale

    Une video et un rapport sur l’identité nationale envoyés par El Yamin Soum
  • mardi 22 décembre 2009
    par  F. Sarkis

    Lettre ouverte à Hubert FALCO, Eric BESSON, Nicolas SARKOZY

    Depuis 2002, avec la montée de l’extrême droite en France, on assiste à la recomposition de la droite "classique" avec la transformation du RPR en UMP, permettant d’intégrer progressivement, en cherchant à les banaliser, les idées coloniales, la xénophobie, le racisme rampant afin de siphonner l’électorat frontiste. C’est d’abord la loi de février 2005, qui n’est pas un accident de parcours, mais une volonté de marquer dans le marbre, par une loi, la réhabilitation du colonialisme. Même si un alinéa de l’article 4 a été retiré, son fondement, son expression respire cette doctrine. Depuis 2002, ce sont par dizaines que l’on voit "fleurir" des stèles exprimant une nostalgie de l’Algérie Française, et pire, une réhabilitation de l’OAS. Très majoritairement dans des villes dirigées par l’UMP, avec l’aide de leurs maires, ces monuments tentent de réécrire l’Histoire. Que ce soit à Béziers ou Perpignan (comme exemples) comment admettre que quatre assassins (parmi les principaux) de cette organisation, ceux qui ont été condamnés à mort et fusillés (dont l’un a participé et organisé deux attentats contre le Président de la République d’alors), soient "honorés". Est-ce la base de l’identité nationale ?

  • lundi 16 mars 2009

    Commémoration anticoloniale du 19 mars 1962

    Ce jeudi 19 mars à 10h Place du 19 mars à Colombes (rue Saint Denis, coté école Maintenon)

    Commémorons ensemble la mémoire de toutes les victimes de la guerre d’Algérie et la mémoire de ces hommes et femmes qui ont résisté au nom des luttes anticoloniales et des droits de l’Homme. Faisons qu’aujourd’hui, les nouvelles générations prennent à leur compte ces luttes pour l’égalité afin que les drames du passé ne puissent se répéter.

  • lundi 17 novembre 2008

    Les historiens n’ont pas le monopole de la mémoire,

    Les historiens n’ont pas le monopole de la mémoire, par Catherine Coquery-Vidrovitch, Gilles Manceron et Gérard Noiriel LE MONDE | 07.11.08 | 13h59 Un débat ouvert dans Le Monde par les articles de Pierre Nora et Christiane Taubira (les 10 et 16 octobre) ne peut se réduire à une opposition entre (...)



  • Partenaires :
    http://www.afaspa.com http://www.afriquesenlutte.org http://survie.org http://www.bdsfrance.org http://www.ujfp.org http://www.csia-nitassinan.org http://ustke.org http://www.lepassagerclandestin.fr http://www.fasti.org http://www.dionyversite.org http://www.bboykonsian.com http://www.la-breche.com/catalog http://www.marronnages.com http://negreinverti.wordpress.com http://www.cases-rebelles.org http://www.librairie-publico.com http://www.4acg.org http://frantzfanonfoundation-fondationfrantzfanon.com/ http://www.andines.com/ http://www.henri-pouillot.fr/ http://www.amdh.org.ma/fr http://afapredesa.blogspot.fr http://media.radio-libertaire.org
  • -->