communiqués


  • mardi 26 novembre 2013

    {{Manifestation contre le racisme et pour l’égalité des droits le samedi 7 décembre 2013 à Paris}}

    JPEG - 22.3 ko Le 3 décembre 1983, 100 000 personnes manifestaient à Paris, concluant une Marche partie de Marseille le 15 octobre. Décidée par un groupe de marcheurs issus des cités de la banlieue lyonnaise, cette Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme marqua l’émergence d’une nouvelle génération, celle des enfants d’immigrés. Elle fût organisée suite aux crimes racistes, aux violences policières, et à une campagne électorale marquée par la xénophobie et l’idéologie sécuritaire qui vit, comme à Dreux, des alliances avec le Front national. Elle prolongeait, à sa manière, les luttes menées dans la décennie précédente par les travailleurs immigrés pour l’égalité des droits. Les « invisibles » devenaient des acteurs à part entière de la société française.

  • mercredi 9 octobre 2013

    APPEL DU 17 OCTOBRE 2013

    JPEG - 57.5 ko Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre feu discriminatoire qui leur avait été imposépar Maurice Papon, préfet de police de Paris. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples àdisposer d’eux-mêmes. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés –notamment par la "force de police auxiliaire" - ou, pour nombre d’entre eux, refoulés en Algérie. Des centaines perdirent la vie, victimes d’une violence et d’une brutalité extrême des forces de police.

  • mercredi 2 octobre 2013

    Communiqué AFPS : Georges Ibrahim Abdallah doit être libéré

    JPEG - 223.4 ko Georges Ibrahim Abdallah doit être libéré

    Georges Ibrahim Abdallah entamera le 24 octobre sa 30ème année dans les prisons fran­çaises. Empri­sonné depuis 1984, il a été condamné à la réclusion à per­pé­tuité en 1987, à la suite d’une mani­pu­lation des ser­vices français l’impliquant pour son enga­gement au sein des Forces Armées Révo­lu­tion­naires Liba­naises dans des faits pos­té­rieurs à sa détention.

  • lundi 22 juillet 2013

    La lutte anticoloniale perd l’un de ses pionniers

    JPEG - 31.1 ko Communiqué de Sortir du Colonialisme :

    "La lutte anticolonialiste perd un de ses pionniers"

    Henri ALLEG, ce fils de juifs polonais, vient de nous quitter. Il n’a cessé, toute sa vie de défendre ses idées généreuses, humanistes : d’abord la résistance contre le nazisme, puis la lutte contre le colonialisme…

  • lundi 24 juin 2013

    Communiqué du Collectif national Egalité des Droits
    Justice pour tou-te-s

    Communiqué du Collectif national

    Egalité des Droits / Justice pour tou-te-s

    La première réunion nationale du Collectif Egalité des droits /justice pour tou-te-s s’est tenue les 22 juin et 23 juin à Paris. Elle a acté les décisions suivantes :

    - organiser une campagne nationale rappelant les raisons qui nous poussent encore à marcher 30 ans après la Marche pour l’égalité et contre le racisme

    - faire émerger et converger toutes les initiatives locales vers un moment de mobilisation nationale le samedi 7 décembre à Paris. D’ores et déjà des mobilisations sont prévues dans plusieurs villes : Lyon, Lille, Marseille, Paris …

  • mercredi 12 juin 2013

    Quand l’Histoire bégaie

    JPEG - 24.1 ko Quand l’Histoire bégaie

    Le musée du Jeu de Paume à Paris présente, jusqu’au 1er septembre prochain, une exposition de photos [http://www.jeudepaume.org/index.php...], œuvre de la photographe palestinienne Ahlam Shibli.

    Celle-ci retrace, en différentes séries, la vie des Palestiniens sous occupation militaire, leur résistance, leurs combats.

  • vendredi 7 juin 2013

    Colonialisme , racisme , fascisme : No pasaran !

    PNG - 226.8 ko Colonialisme , racisme , fascisme : No pasaran !

    Le Réseau Sortir du colonialisme salut Clément Méric, militant antifasciste, mort pour n’avoir rien lâché face aux brutes fascistes des Jeunesses nationalistes Révolutionnaires. Clément a été assassiné parce qu’il défendait ses idées contre la vermine raciste. Nous saluons son courage et sa détermination qui sont un exemple pour les antifascistes.

    Depuis 30 ans, l’extrême droite s’est développée dans toute l’Europe et particulièrement en France par la démission et les renoncements face aux idées colonialistes et racistes qui l’ont alimenté. Les débats sur l’identité nationale, le bilan positif de la colonisation, la stigmatisation de l’islam, la négrophobie, la chasse aux Roms et aux sans papiers, le mépris envers « les peuples africains qui ne sont pas rentrés dans l’histoire », la glorification des assassins de l’OAS dans des dizaines de villes… toutes ces pratiques et ces discours nauséabonds ont fait ressurgir la bête immonde.

  • mardi 4 juin 2013

    Non à l’apologie des crimes de l’OAS

    JPEG - 19.7 ko Non à l’apologie des crimes de l’OAS

    Le Réseau Sortir du colonialisme condamne les appels faits dans plusieurs villes de France comme Perpignan ou Aix en Provence à se rassembler le 7 juin prochain pour célébrer la mémoire des tueurs de l’OAS et rendre hommage à l’Algérie Française et donc aux crimes commis en son nom.

  • mercredi 9 octobre 2013

    LAMPEDUSA : Mediterranée Assez de morts !

    MEDITERRANEE : ASSEZ DE MORTS !

    La disparition de plus de 300 immigrés (femmes, enfants, hommes) qui vient de se produire au large de l’île de Lampedusa révolte les démocrates du monde entier.

  • mercredi 9 octobre 2013

    Communiqué du Collectif du 17 octobre : Vérité et justice

    JPEG - 9.1 ko Cette année encore, le "Collectif du 17 octobre" appelle à un rassemblement au Pont Saint Michel le 17 octobre 2013 à 18h30 pour commémorer le 52ème anniversaire du crime d’état commis le 17 octobre 1961, en plein cœur de Paris.

  • mercredi 4 septembre 2013

    Entre Oradour-sur-Glane et les villages algériens rasés au napalm pendant la guerre d’Algérie.

    Communiqué Sortir du Colonialisme

    Entre Oradour sur Glane et les villages algériens rasés au napalm pendant la Guerre d’Algérie.

  • samedi 13 juillet 2013

    Sortir du Colonialisme et Survie dénoncent le défilé néocolonial du 14 Juillet

    Réunis à l’occasion d’une conférence tenue à Paris le 11 juin, des militants de l’association Survie, de Sortir du Colonialisme et un activiste tchadien ont dénoncé l’organisation par la France le 14 juillet d’un défilé sur les Champs-Élysées mettant à l’honneur des troupes françaises et tchadiennes (...)
  • jeudi 13 juin 2013

    Appel 30 ans de la marche pour l’égalité

    JPEG - 26.7 ko Appel pour la constitution d’un Collectif national

    Egalité des Droits / Justice pour tous

    Le 3 décembre 1983, 100 000 personnes manifestaient à Paris, concluant une Marche partie de Marseille le 15 octobre. Décidée par un groupe de marcheurs issus des cités de la banlieue lyonnaise, cette Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme marqua l’émergence d’une nouvelle génération, celle des enfants d’immigrés. Elle fût organisée suite aux crimes racistes, aux violences policières, et à une campagne électorale marquée par la xénophobie et l’idéologie sécuritaire qui vit, comme à Dreux, des alliances avec le Front national. Elle prolongeait à sa manière, les luttes menées dans la décennie précédente par les travailleurs immigrés pour l’égalité des droits. Les « invisibles » devenaient des acteurs à part entière de la société française.

  • mardi 11 juin 2013

    Pour Clément : La rage au coeur, ne jamais oublier, ne jamais pardonner/ Solidaires IEP Paris

    JPEG - 107.8 ko Mercredi 5 juin. Peu de jours ont passé et pourtant ils nous semblent une éternité : depuis la mort de Clément, nous sommes pris-es dans une effervescence qu’il est dur de maîtriser. Rien, sans doute, peut-être pas même les années et l’expérience que nous n’avons pas, ne peut préparer quiconque à enterrer un ami et camarade. Si le temps de recueillement et de deuil dont nous avons besoin ne nous est pas accordé, c’est que le meurtre de Clément est un meurtre politique. En tant que tel, il appelle une réponse politique. Ce monde ne s’arrête pas par égard pour nos larmes ; par respect pour Clément, pour ses luttes, nous ne pouvons pas baisser les bras, aujourd’hui moins que jamais. Il nous faut relever la tête, transformer notre douleur en colère, et notre rage, en force. Ce sont tout à la fois cette irrépressible douleur, cette irrépressible colère, rage, et force, qui habitent ces lignes par lesquelles nous voulons restituer à la mort de Clément le sens qu’il aurait voulu qu’on lui donne : un sens politique.

  • jeudi 6 juin 2013
    par  Webmestre3

    L’EXTREME DROITE ASSASSINE UN JEUNE MILITANT ANTIFASCISTE !

    Communiqué VISA

    L’EXTREME DROITE ASSASSINE UN JEUNE MILITANT ANTIFASCISTE !

    Le mercredi 5 juin 2013 près de la gare Saint-Lazare, Clément - un jeune militant antifasciste et de Solidaires Etudiant-e-s - a été lâchement agressé et frappé à mort par plusieurs membres armés de l’extrême droite radicale.

    Cette mort tragique et révoltante s’inscrit dans un contexte marqué par la montée de l’extrême-droite en France et en Europe. En France, VISA alerte régulièrement sur l’inquiétante recrudescence des agressions racistes, homophobes, antisyndicalistes et également à l’encontre de militant-e-s antifascistes. Nous indiquions, à propos des mutliples violences de l’extrême-droite qui ont émaillé le 1er mai : « Ne nous y trompons pas. Même si officiellement le Front National ne soutient pas, voire peut réprouver, les actions violentes de certains groupes vis-à-vis en particulier de militant-es syndicalistes et/ou antifascistes – mais pas seulement, personne ne semble à l’abri – son idéologie d’exclusion, de rejet de « l’autre », agit comme un poison. » Avec ce meurtre, un palier insupportable a été franchi.




  • Partenaires :
    http://www.afaspa.com http://www.afriquesenlutte.org http://survie.org http://www.bdsfrance.org http://www.ujfp.org http://www.csia-nitassinan.org http://ustke.org http://www.lepassagerclandestin.fr http://www.fasti.org http://www.dionyversite.org http://www.bboykonsian.com http://www.la-breche.com/catalog http://www.marronnages.com http://negreinverti.wordpress.com http://www.cases-rebelles.org http://www.librairie-publico.com http://www.4acg.org http://frantzfanonfoundation-fondationfrantzfanon.com/ http://www.andines.com/ http://www.henri-pouillot.fr/ http://www.amdh.org.ma/fr http://afapredesa.blogspot.fr http://media.radio-libertaire.org
  • -->