Livres anticoloniaux


  • mardi 9 avril 2013

    « Les colons ont gagné ! »

    JPEG - 55.9 ko « Les colons ont gagné ! »

    Publié le 3 avril 2013 par Baudouin Loos
    Charles Enderlin, chef du bureau de France 2 à Jérusalem, habite en Israël depuis 1968. Auteur prolixe d’essais et de documentaires de qualité, il récidive avec la sortie au Seuil, le 4 avril, de son dernier livre, « Au nom du Temple » (Israël et l’irrésistible ascension du messianisme juif, 1967-2013), qui fera aussi l’objet d’un documentaire sur FR2. Rencontre à Jérusalem.

  • jeudi 22 décembre 2011

    Publication de "Dans l’ombre de Charonne", de Désirée et Alain Frappier

    À l’occasion du cinquantenaire de la manifestation de Charonne et de l’indépendance de l’Algérie, les éditions du Mauconduit publient : Dans l’ombre de Charonne, de Désirée et Alain Frappier Préfacé par Benjamin Stora Disponible en librairie, le 18 Janvier 2012 Retrouvez également le (...)
  • lundi 28 novembre 2011

    La perle et le colonel, réflexions sur les révolutions arabes, De Bernard Dreano est disponible

    Le « printemps arabe » qui fleurit de l’Atlantique au Golfe a pris par surprise les gouvernements, les analystes et autres experts. Si chaque pays arabe possède son histoire propre, si les mouvements y sont fort divers, on retrouve des constantes, des traits communs, des influences que cet ouvrage (...)
  • mardi 4 octobre 2011

    Commandez le livre 17 octobre 1961 par les textes de l’époque

    Cet ouvrage reprend les textes et déclarations de personnalités de l’époque . Une préface de Gilles Manceron (historien, vice-président de la LDH) re-situe le contexte historique du 17 octobre 1961. Une post-face de Henri Pouillot (président de "Sortir du Colonialisme, Membre du bureau exécutif du (...)
  • dimanche 16 janvier 2011
    par  Dou

    Livre d’Alain Ruscio : Y’a bon les colonies

    Alain Ruscio Y’a bon les colonies ? La France sarkozyste face à l’histoire coloniale, l’identité nationale et l’immigration Collection Essais Le livre d’Alain Ruscio se présente comme une galerie de portraits au vitriol. C’est un dictionnaire de personnalités ayant une certaine importance sur la (...)
  • mardi 18 mars 2008

    Patrick Chamoiseau : "Le guerrier de l’imaginaire"

    Sixième et dernier volet de la passionnante interview de Savrina Parevadee Chinien avec Patrick Chamoiseau où l’auteur évoque ses prises de position par rapport à la mémoire de l’esclavage et prône l’imaginaire de la diversité

  • vendredi 29 mars 2013

    Déshumanisation et surexploitations néocoloniales

    JPEG - 363.3 ko

    Déshumanisation et surexploitations néocoloniales
    Démounaj et Pwofitasyon dans la Guadeloupe contemporaine.

  • lundi 4 mars 2013

    Frantz Fanon

  • jeudi 8 décembre 2011

    Réédition de l’ouvrage " Les ratonnades d’octobre"par Michel Levine

    " Les ratonnades d’octobre" , par Michel Levine Editions Jean-Claude Gawsewitch 2011. En octobre 1961. A Paris, en pleine guerre d’Algérie, Maurice Papon, préfet de police et chef de la répression, instaure un couvre-feu pour les Algériens, citoyens français de seconde zone : chasse au faciès, (...)
  • jeudi 17 novembre 2011

    Areva en Afrique, à paraître en février 2012 Une face cachée du nucléaire français

    Areva en Afrique, à paraître en février 2012 Une face cachée du nucléaire français Contrecarrant « le mythe de l’indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire », puisque l’uranium alimentant le nucléaire civil et militaire provient depuis longtemps et pour une large part du sous-sol africain, (...)
  • jeudi 21 juillet 2011

    Commandez votre guide pratique anticolonial

    Retrouvez dans ce guide les textes et discours fondateurs de l’anticolonialisme, un guide des principales organisations anticolonialistes, une bibliographie , une filmographie... Commande possible en envoyant un chèque de 7 euros par guide plus 3,40 euros de frais de port à Sortir du (...)
  • mardi 3 juin 2008
    par  Dou

    "Nous avions vingt ans" de Gibert Pastore

    La guerre d’Algérie c’était il y a quelques années, à une autre époque. Ils s’appelaient Paul, Amidou, Angelo… Ils étaient jeunes, pleins de fougue, peut-être même un peu fous !




  • Partenaires :
    http://www.afaspa.com http://www.afriquesenlutte.org http://survie.org http://www.bdsfrance.org http://www.ujfp.org http://www.csia-nitassinan.org http://ustke.org http://www.lepassagerclandestin.fr http://www.fasti.org http://www.dionyversite.org http://www.bboykonsian.com http://www.la-breche.com/catalog http://www.marronnages.com http://negreinverti.wordpress.com http://www.cases-rebelles.org http://www.librairie-publico.com http://www.4acg.org http://frantzfanonfoundation-fondationfrantzfanon.com/ http://www.andines.com/ http://www.henri-pouillot.fr/ http://www.amdh.org.ma/fr http://afapredesa.blogspot.fr http://media.radio-libertaire.org
  • -->