Salon anticolonial, les 25 et 26 Février

Les Samedi 25 et Dimanche 26 Février

Accédez directement au programme, en cliquant ici

Le Salon anticolonial à la Bellevilloise (Avec plus de 50 stands associatifs, débats, Salon du Livre, remise des prix du colonialiste de l’année et de la Françafrique, du Prix Frantz Fanon, du prix du livre anticolonial par les libraires,etc..), 19-21 rue Boyer, 75020 Paris, métro Gambetta ou Menilmontant, Bus 26 Station Villiers de l’Isle-Adam.

Le Salon, évènement-phare de la Semaine AntiColoniale, est conçu comme la vitrine de la semaine anticoloniale.

PDF - 1.2 Mo
Programme du salon en téléchargement

Il a 3 Fonctions :

-* Sensibilisation Le Salon est un lieu qui montre que la question coloniale ne se réduit pas à la seule mémoire mais est une actualité vivante. Il est la preuve que la mémoire coloniale est une occasion d’ouverture et non de fermeture du débat sur la mémoire.

-* Information

Information sur la question coloniale d’hier et d’aujourd’hui pour lutter contre l’oubli, contre la banalisation historique des crimes colonialistes, contre le négationnisme et le racisme sous toutes ses formes. La présence des associations impliquées et l’organisation de projections et de conférences informeront l’opinion publique et aideront à mieux appréhender les problématiques abordées. Le salon offrira à un public parisien l’occasion de discuter avec des historiens, des philosophes, des militants engagés dans les luttes anticoloniales passées ou présentes, dans un espace culturel et pluriel.

-* Mutualisation Car le salon est un espace de rencontres et d’échanges entre associations françaises issues de l’immigration et ouvert au grand public.

L’organisation du salon anticolonial

Le salon repose sur deux espaces : un espace associatif et un espace dédié aux manifestations, conférences, projections. Il se structure autour de plusieurs pôles :

  • Stands associatifs  : Une soixantaine d’associations seront représentées, représentants divers mouvements et dynamiques de solidarité internationale, anti racistes, de défense des droits de l’homme, de mémoire. Ce sont ces associations qui en mobilisant leurs membres et sympathisants font le succès du salon. Des projections suivies de conférences sur la mémoire de l’immigration parisienne liées à la question anticoloniale auront lieu dans un espace réservé.
  • Le Salon du livre anticolonial : Depuis 2007, le salon du livre anticolonial est organisée pour faire connaitre des livres qui sensibilisent aux thématiques néocolonialistes et plus généralement permet de rendre hommage au combat anticolonial des peuples d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine et du monde arabe. Cet héritage est plus que jamais d’actualité à une époque de recolonisation et de justification du colonialisme.
  • Remise des prix du colonialiste de l’année, Françafrique et Frantz Fanon.

Le prix du colonialiste de l’année est une manifestation à la fois ludique et délibérative. Cette année, il y aura un prix décerné par les Internautes et un prix attribué par le public du salon,à partir de la description des nominés, d’illustrations par vidéo projections de leurs « oeuvres » , de l’analyse de leurs discours et de leurs actes. Les prix sont ensuite décernés sous forme de remise d’un casque colonial aux intéressés.

Le prix Frantz Fanon est décerné à la personne, qui s’est distingué dans le courant de l’année, par le combat anticolonialiste qu’elle a mené. Il a été décerné en 2011 à Stéphane Hessel.

JPEG - 129 ko

  • lundi 23 janvier 2012

    Conférence sur « BOBBY SANDS »

    « BOBBY SANDS » Avec un membre du Sinn Fein, Francis Wurtz et Julie Duchatel. Lieu : Salle de Conférences, Salon anticolonial, à La Bellevilloise Date : Samedi 25 Février, 14HOO Il y a 31 ans 10 Irlandais du Nord de l’Irlande mourraient au terme d’une longue grève de la faim pour réclamer le statut (...)
  • lundi 23 janvier 2012

    Coart Arkoman

    Salle Forum, à La Bellevilloise, le samedi 25 Février Coart Arkoman profitera de sa représentation scénique lors du Salon anticolonial, pour présenter son clip "De Cage en Cage" tourné par Nadir Dendoune. Musique et Texte de Coart Arkoman / Montage de Sandra Sauron. Tourné en Avril et Juillet (...)
  • dimanche 22 janvier 2012

    SALON ANTICOLONIAL A la Bellevilloise

    Deuxième édition du Salon anticolonial, avec stands associatifs, prix du livre anticolonial, prix du colonialiste de l’année, rencontres débat, concerts etc... A NE PAS RATER !!!

  • mercredi 16 janvier 2002

    LES NOUBAS D’ICI

    SAMEDI 19H-23H, à la Bellevilloise LES NOUBAS D’ICI, organisé par les Voix Andalouses Les Noubas d’Ici, ce sont LES soirées stylées du moment : cosmopolites, urbaines et métissées, elles rassemblent tous les deux mois, à la Bellevilloise, plus de 15 artistes sur scène, toutes cultures et toutes (...)
  • lundi 23 janvier 2012

    "Pourquoi sortir du Franc CFA"

    Le dimanche 26 Février à 15 Heures, au salon anticolonial se tiendra le débat "Pourquoi sortir du Franc CFA" proposé par l’AFASPA avec Nicolas AGBOHOU, Docteur en économie politique, auteur du livre "Le Franc CFA et l’Euro contre l’Afrique" paru aux Editions Solidarité mondiale. Argument. Comment (...)
  • lundi 23 janvier 2012

    Accaparements de terres. Enjeux et perspectives. Quelles résistances des populations ?

    Salon anticolonial, La Bellevilloise, 26 février 2012, 11h-13h Accaparements de terres. Enjeux et perspectives. Quelles résistances des populations ? Débat organisé, présenté et modéré par l’AFASPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique) Au Forum Social Mondial (...)
  • mercredi 16 janvier 2002

    Elio Camalle, à La Bellevilloise

    Elio Camalle est un musicien brésilien de la ville de Sao Paolo. Ses chansons sont présentées dans ses albums dont le premier est sorti en 1998. Il est connu pour sa façon particulière de jouer de la guitare avec des syncopes et des mélodies réinventées à chacune de ses représentations. Acteur important (...)
  • Comment extirper le colon / colonisé qui est en nous ?

    COLLOQUE, Dimanche 26 Février à La Bellevilloise « Comment extirper le colon/colonisé qui est en nous ? » Argument : Le colonialisme est un système politique de domination qui prend des formes diverses à travers l’histoire et la géographie mondiales mais dont on peut noter six permanences : primauté (...)



  • Partenaires :
    http://www.afaspa.com http://www.afriquesenlutte.org http://survie.org http://www.bdsfrance.org http://www.ujfp.org http://www.csia-nitassinan.org http://ustke.org http://www.lepassagerclandestin.fr http://www.fasti.org http://www.dionyversite.org http://www.bboykonsian.com http://www.la-breche.com/catalog http://www.marronnages.com http://negreinverti.wordpress.com http://www.cases-rebelles.org http://www.librairie-publico.com http://www.4acg.org http://frantzfanonfoundation-fondationfrantzfanon.com/ http://www.andines.com/ http://www.henri-pouillot.fr/ http://www.amdh.org.ma/fr http://afapredesa.blogspot.fr http://media.radio-libertaire.org
  • -->